Présentation
<OVSitemapEntryText>

Présentation

Total Professeurs Associés est une Association régie par la Loi 1901, créée en Juillet 2001.
Son objetif est de promouvoir les relations entre le monde pétrolier et les universités ou les grandes écoles grâce à des présentations techniques ou économiques par des professeurs ou experts.

Les professeurs adhérents sont des salariés et des retraités du Groupe TOTAL. Ils proposent donc dans leurs domaines de compétences des cours ou des conférences. Ces domaines couvrent l'ensemble des activités techniques et non techniques d'un grand groupe international. 
La liste des cours et des professeurs est disponible sur le site régulièrement mis à jour.

En Europe, les écoles d'ingénieurs ou de commerces et les universités intéressées par une ou plusieurs interventions sélectionnées contactent l'Association.

L'Association valide la demande et met en relation le ou les professeurs adhérents avec l'école ou l'université qui s'entendent alors sur les modalités de l'intervention : date, contenu, prérequis, niveau de l'auditoire, éventuelle indemnité.

TPA peut défrayer les intervenants pour leur déplacements mais ne facture pas de prestations. L'Association assure aussi la logistique pédagogique des interventions (CD, tirages polycopiés...).

Hors Europe, les actions de TPA passent toujours par le canal des filiales du Groupe TOTAL.

pictoarticles
Nos actualités
Portrait de professeur : Mr Alain Quénelle

 

Que représente la transmission du savoir pour vous ?

Dans la première charte graphique de TPA, il y avait plein de symboles …
Parmi ceux-ci les petits points rouges…
Les points rouges ? Des  graines que le professeur sème dans sa classe… Parmi ces graines, il y en a beaucoup qui végètent ou périssent … mais il y en a d’autres, peu hélas, qui poussent, font de belles plantes … qui à leur tour font des graines.
Pour moi, la transmission du savoir, c’est semer des graines !


Une anecdote humaine qui vous a marquée au cours d’un de vos cours ?

Dans les débuts de TPA, j’ai donné un cours de Construction métallique à l’Institut de Technologie du Cambodge  à Phnom Penh.
Un cours dans des conditions difficiles : une soixantaine d’élèves prenant des notes sur leurs genoux, une électricité défaillante, pas de Power Point.
Que retiendraient ces élèves au français approximatif de cette vingtaine d’heures de cours ?
10 ans après, dans les locaux de l’ESTP à Cachan, une centaine d’étudiants suivent mon c ours de construction offshore. Un cours facultatif ouvert à plusieurs écoles d’ingénieurs ou masters.
Parmi les élèves , une jeune cambodgienne un peu timide qui après m’avoir indiqué qu’elle suivait la formation donnée au Centre de Hautes Etudes du Métal, m’a expliqué qu’à la suite de mon cours de Construction Métallique à l’ITC, elle s’était spécialisée dans cette matière , qu’elle avait trouvé une embauche au Cambodge puis en France … et s’intéressait maintenant à l’Offshore.
Une petite graine qui avait bien poussé !


Quel message souhaitez-vous véhiculer aux étudiants ?

La connaissance est la seule ressource qui augmente quand on la partage.

 

Retrouvez l'ensemble des cours de Mr Quénelle et de tous les autres professeurs dans l'onglet "Cours & conférences"

 

Lire +
Haut de page