Portrait de professeurs
Bandeau default

Portrait de professeurs

Portrait de professeur : Mr Louis Heuzé

 

Mr Louis HEUZÉ

 

Qui êtes-vous ?

J'ai passé la plus grande partie de ma carrière chez TOTAL, ou je suis rentré en 1973 comme ingénieur forage. Ensuite, j'ai fait de l'engineering, de la R&D, de la communication, du business development, du management de filiale opérationnelle ainsi que du HSSE-DD. J’ai quitté Total fin 2011 mais suis resté très actif depuis, et l’une de mes activités consiste à dispenser des cours dans le cadre de TPA.


Quel est votre domaine d'expertise ?

J'ose prétendre avoir compris ce qu'est une bonne culture sécurité, et j'essaye de transmettre ce que j'ai compris à plus jeunes que moi, en m'appuyant sur une expérience opérationnelle acquise sous toutes les latitudes, et au contact de multiples cultures.  


Quelles sont vos motivations ?

Au cours de ma carrière, j'ai malheureusement été le témoin d'accidents dont certains ont été très graves, voire mortels, et je me suis alors promis de participer à la progression de la 
conviction en matière de sécurité, avant tout pour permettre aux familles de nos collaborateurs de les voir revenir chez eux sains et saufs. Je ne souhaite à personne de devoir aller expliquer à une famille qu’elle ne reverra plus un être cher.


Une anecdote humaine qui vous a marquée au cours d’un de vos cours ?

L’année dernière, lors d’une intervention à Brazzaville, j’ai découvert qu’une des élèves se levait à 4h du matin pour venir de son village assister à mon cours. Elle était manifestement très motivée et j’ai l’impudence de penser que mon cours l’intéressait.

Retrouvez tous les cours proposés par Mr Heuzé dans la rubrique "Cours & conférences" !

 

Portrait de professeur : Mr Christian Guéritte

Mr Christian GUÉRITTE

 

Qui êtes-vous ?
Ingénieur et Economiste, j'ai développé ma carrière professionnelle au sein du Groupe Total. J'y ai exercé des responsabilités dans les domaines des études économiques, du business development et du management, notamment en tant que Directeur Général de TEPF (Lacq) et TEPNL (Pays-Bas).
Mes "hobbies" préférés sont la peinture à l'huile (www.cjgueritte.monsite-orange.fr) et la pèche à la truite....en Norvège. Membre du Bureau Municipal de la Ville de Rambouillet, je participe à la vie locale de ma ville natale. Je suis aussi Président d'une association culturelle et artistique, organisatrice d'expositions de peinture et sculpture (www.rambouilletartsetpartage.fr)
 
Que représente la transmission de savoir pour vous ?
TPA a une mission formidable. Elle est noble, logique et gratifiante. Il est salutaire que des professionnels de haut niveau, avec des expériences riches et diversifiées puissent bénéficier d'une structure efficace afin de transférer leur expérience et savoir-faire à des jeunes étudiants, en France et à l'international.
Au delà des enseignements académiques et un peu formatés, l'intervention des profs de TPA apporte une dynamique complémentaire. Les jeunes ont besoin d'une vision du terrain.
En particulier, je constate qu'il y a un déficit important chez les jeunes des concepts économiques de base (ce n'est pas nouveau, et pas seulement chez les jeunes d'ailleurs) Je leur dis souvent que la bonne compréhension des équilibres économiques est essentielle, que c'est nécessare pour prendre de bonnes décisions, et que cela peut être utile en particulier dans leur vie quotidienne.
 
Une anecdote humaine qui vous a marqué lors d'un de vos cours ?
L'an dernier, à l'issue de mon cours sur l'Energie au MGIMO-Moscou, un groupe de jeunes m'a remercié chaleureusement, me disant qu'ils avaient appris en une semaine ce que leur programme leur proposait en un an......
Autre anecdote: on peut faire de belles rencontres au cours de nos voyages.... Je vais tous les ans à Wuhan/Chine (programme ICARE). Lors d'un petit déjeuner, j'ai pu rencontrer Jean-Marie le Clézio, prix Nobel de littérature 2008, accompagné d'un de ses amis franco-chinois, connu à Normale Sup. Il faisait une tournée de conférences dans les universités....Le monde est petit...

Retrouvez tous les cours porposés par Mr Guéritte dans l'onglet "Cours & conférences".

Portrait de professeur : Mr Christian Chomat

Mr Christian CHOMAT

Quel est votre domaine d’expertise ?
J’ai passé l’essentiel de ma carrière technique dans le Groupe dans l’Exploration, ma spécialité étant l’interprétation de la sismique qui comporte une forte composante géologique. Plus qu’un domaine d’expertise, je parlerai d’une passion, celle de représenter l’invisible. Ensuite, la fusion m’a donné l’opportunité d’une seconde carrière dans l’enseignement en formant des ingénieurs géologues, partageant ainsi cette passion.

Quand et pourquoi avoir adhéré à Total Professeurs Associés ?
L’adhésion à TPA est le résultat d’une rencontre avec son fondateur, Alain Quénelle, alors que l’école de géologie que je dirigeais avait besoin de soutien. J’avais construit un cursus avec quelques anciens disponibles qui intéressaient un TPA en construction, du gagnant-gagnant ! Dès ma retraite, Alain m’a proposé d’entrer au Bureau et j’ai naturellement accepté, heureux de mettre ma double expérience au service de TPA. J’y suis encore !

Pour qui faites-vous des interventions ?
Essentiellement pour des étudiants en niveau Master dans des Universités à l’étranger ayant une Faculté de Géologie. J’ai été frappé par la faiblesse ou quasi-absence de l’enseignement de la sismique dans nos pays d’intervention. J’interviens peu en France où la demande est très faible et pas du tout dans les grands pays occidentaux qui disposent de toute l’expertise nécessaire (USA, UK, Norvège, Hollande…).

Quelles sont vos motivations ?
Elles sont multiples : pour les étudiants, leur donner l’accès aux bases nécessaires pour appréhender cette discipline, sachant que le reste suivra dans la vie professionnelle. Et surtout leur transmettre notre passion pour ce métier et notre confiance dans un avenir où les hydrocarbures auront une place de plus en plus valorisée, faisant appel pour les trouver puis les exploiter à des technologies nouvelles de plus en plus sophistiquées. En ce qui me concerne, c’est la possibilité de riches rencontres multiculturelles avec le plus d’une vision exceptionnelle du paysage universitaire mondial en définitive assez homogène. Et j’avouerai qu’après une vie en expatriation, il est  difficile de vivre en un seul lieu ! Si on peut associer voyages et service, pourquoi pas ?

 

Retrouvez tous les cours de Mr Chomat dans l'onglet "Cours & conférences" !

Portrait de professeur : Christine Gastinel

 

 

Mme Christine GASTINEL

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire des interventions dans le cadre de TPA ?

J'étais professeur en université avant de rejoindre Total. Cela m'a semblé naturel d'enseigner et de piloter des recherches.

 

Quand et pourquoi avoir adhéré à Total Professeurs Associés ?

J'ai été avec Alain Quénelle dès l'origine de TPA, il en est le fondateur. Nos discussions au restaurant d'entreprise tournaient autour des cours faits les samedis, le soir, sur nos congés ou récupérations par les uns et les autres jusqu'à ce qu'Alain aille voir notre PDG de l'époque, Thierry Desmarest, qui a "acheté " tout de suite l'idée ! On continue toujours a à faire les cours sur notre temps libre.... par passion. Les étudiants, où qu'ils soient, m'étonnent toujours.

 

Quel(s) message(s) souhaitez-vous véhiculer aux étudiants que vous rencontrez lors de vos interventions ?

De toujours se dire qu'il y a un choix dans la vie et qu'il est préférable de choisir selon ses convictions, ses valeurs, etc.... et que l'argent ou le prestige ne font pas tout. 

Comprendre, améliorer le monde : c'est ambitieux mais pourquoi pas. 

Les humains sont incroyablement passionnants, comprendre leurs différences et ressemblances me ravit toujours.

 

 

Les descriptifs de chacun des cours que dispense Mme Gastinel sont en ligne dans la rubrique "Cours & conférences" de notre site.

 

 

 

 

Portrait de professeur : Jéhan-Eric Blumereau

 

Mr Jehan-Eric BLUMEREAU

 

Qui êtes-vous ?

Juriste de formation, j’ai fait l’essentiel de ma carrière dans le groupe Total, en France et à l’étranger, dans des postes aussi variés que la négociation de permis, la représentation du Groupe dans un pays du Moyen-Orient, la représentation d’intérêts auprès des institutions de l’Union européenne.

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire des interventions ?

Au retour de ma dernière expatriation, Alain Quenelle, qui présidait alors TPA, m’avait convié à rejoindre cette association. Le concept m’a séduit : rencontrer des étudiants appartenant à des cultures diverses à travers le monde ; leur apporter une part de mon expérience professionnelle en complément des cours académiques dispensés par leur université, mais aussi une forme d’enseignement qui, dans beaucoup de pays, est insuffisamment participative.

 

Quel(s) message(s) souhaitez-vous véhiculer aux étudiants ?

A cette étape de leur vie, ne pas demeurer dans l’académisme. Et regarder le monde avec le souci de le comprendre, sans préjugés,   en se gardant d’adhérer à des schémas simplistes. Cela vaut pour leur vie personnelle comme pour leur parcours professionnel futur.

 

 

Les descriptifs de chacun des cours que dispense Mr Blumereau sont en ligne dans la rubrique "Cours & conférences" de notre site.

Portrait de professeur : Mr Etienne Moreau

 

Mr Etienne MOREAU

 

Quel est votre domaine d’expertise ?

J’ai étudié  les Mathématiques, la Physique et l’Economie. J’ai toujours travaillé chez Elf et Total où j’ai occupé de nombreuses positions dans le domaine du Réservoir et de l’Economie, tant au Siège qu’en filiale.

 

Pour qui faites-vous des interventions ?

J’interviens dans le domaine des Géosciences et de l’Ingénierie Réservoir, en France et à l’étranger, la plupart du temps dans le cadre de semaines intégrées (la durée du cours y est d’une semaine). Les participants sont des étudiants niveau License, master ou plus. Ils appartiennent généralement à un collège Sciences de la terre ou ingénierie (chimie, mécanique, pétrole). Il m’arrive également d’intervenir en France sur des périodes plus courtes.

 

Quel(s) message(s) souhaitez-vous véhiculer aux étudiants ?

Donner aux participants un aperçu du contenu technique de la discipline enseignée et montrer quel type d’activité ils peuvent exercer dans le domaine de l’Exploration- Production pétrolière.

 

 

Les descriptifs de chacun des cours que dispense Mr Moreau sont en ligne dans la rubrique "Cours & conférences" de notre site.

 

 

Haut de page