Bandeau default

Professeurs

Retour à la liste des portraits

Louis HEUZE

Qui êtes-vous ?
J'ai passé la plus grande partie de ma carrière chez TOTAL, ou je suis rentré en 1973 comme ingénieur forage. Ensuite, j'ai fait de l'engineering, de la R&D, de la communication, du business development, du management de filiale opérationnelle ainsi que du HSSE-DD. J'ai quitté Total fin 2011 mais suis resté très actif depuis, et l'une de mes activités consiste à dispenser des cours dans le cadre de TPA.


Quel est votre domaine d'expertise ?
J'ose prétendre avoir compris ce qu'est une bonne culture sécurité, et j'essaye de transmettre ce que j'ai compris à plus jeunes que moi, en m'appuyant sur une expérience opérationnelle acquise sous toutes les latitudes, et au contact de multiples cultures.  


Quelles sont vos motivations ?
Au cours de ma carrière, j'ai malheureusement été le témoin d'accidents dont certains ont été très graves, voire mortels, et je me suis alors promis de participer à la progression de la 
conviction en matière de sécurité, avant tout pour permettre aux familles de nos collaborateurs de les voir revenir chez eux sains et saufs. Je ne souhaite à personne de devoir aller expliquer à une famille qu'elle ne reverra plus un être cher.


Une anecdote humaine qui vous a marquée au cours d'un de vos cours ?
L'année dernière, lors d'une intervention à Brazzaville, j'ai découvert qu'une des élèves se levait à 4h du matin pour venir de son village assister à mon cours. Elle était manifestement très motivée et j'ai l'impudence de penser que mon cours l'intéressait.

Retrouvez tous les cours proposés par Mr Heuzé dans la rubrique "Cours & conférences" !

Haut de page